Les Institutionnels mènent une guerre d’acquisition sur Bitcoin et Ethereum

Les Institutionnels mènent une guerre d’acquisition sur Bitcoin et Ethereum

Dans l’édito d'aujourd'hui, je plonge au cœur de l'activité institutionnelle récente qui souligne l'appétit grandissant pour les cryptomonnaies, en particulier sur le Bitcoin et l'Ethereum. Cette semaine, deux actualités majeures envoient des signaux plus qu’optimistes quant à l'avenir des investissements institutionnels dans le domaine des cryptos.

1- BNY Mellon Investit dans les ETF Bitcoin

La banque BNY Mellon, la plus ancienne des États-Unis et la plus grande banque de conservation d'actifs au monde avec plus de 2 000 milliards de dollars sous gestion, a récemment dévoilé des investissements notables dans les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin. Selon les dernières divulgations à la SEC (Securities and Exchange Commission des États-Unis), l’AMF américain, BNY Mellon a investi massivement et secrètement dans les fonds iShares Bitcoin Trust de BlackRock et le Grayscale Bitcoin Trust. Ces véhicules d'investissement, sont parmi les plus populaires pour l'exposition au Bitcoin des grandes institutions régulées suite à leur approbation par la SEC cette année.

En janvier dernier, la SEC a approuvé 11 ETF Bitcoin, propulsant le Bitcoin à un nouveau record historique de 73 737 $ en mars. L'ETF de BlackRock a, à lui seul, accumulé plus de 17,5 milliards de dollars d'actifs. Cependant, globalement, ces nouveaux ETF Bitcoin ont engrangé pour 12,3 milliards de dollars de Bitcoin.

2- BNY Mellon Investit dans les ETF Bitcoin

Dans un développement séparé à l’information précédente et qui renforce le sentiment haussier sur bitcoin, 1,3 milliard de dollars en USDC, un dollar numérique sur les cryptos, ont été transférés en cinq transactions distinctes vers Coinbase, la plus grande plateforme de crypto-monnaies des États-Unis. Ces transferts sont vus par de nombreux analystes comme un signal potentiel d'achat pour les plus grandes cryptomonnaies, le Bitcoin et l'Ethereum.

Les analystes suggèrent que ces transferts pourraient être l'œuvre de baleines crypto, des investisseurs détenant d’énormes quantités de cryptomonnaies et pouvant influencer le marché. "Si c'est effectivement une baleine qui achète à ces niveaux de prix, alors oui, cela peut avoir un grand impact sur le prix des actifs achetés," explique Lark Davis, analyste chez Cointelegraph. Un autre analyste, Blockchain Mane, considère le mouvement de l'USDC vers les bourses comme "un signal d'achat sans précédent".

Ces mouvements récents illustrent une confiance institutionnellecroissante dans les cryptomonnaies, malgré les fluctuations du marché. Ces initiatives, qu'elles soient transparentes ou discrètes, sont des indicateurs clairs que les market makers voient un avenir prospère et stable dans les investissements en cryptomonnaies.

Pour les investisseurs avisés tels que nous, ces développements pourraient signaler des opportunités d'achat stratégiques, en particulier à un moment où les grandes institutions renforcent leur position sur le marché. Restons donc à l'affût des signaux et prêts à agir sur les nouvelles opportunités qui se présentent.

⚠️ Les infos de la semaine à ne pas manquer ! ⚠️

­

Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies avec le retour des sanctions pétrolières

­

Le jeu du chat et de la souris. La compagnie pétrolière publique vénézuélienne (PDVSA), a indiqué mercredi 24 avril dernier qu’elle allait davantage utiliser les cryptomonnaies dans ses exportations pour contourner les sanctions américaines.

En cause, l’annonce par les États-Unis, de réimposer des sanctions pétrolières envers le Venezuela après que le gouvernement du président Nicolás Maduro a poursuivi la répression de ses opposants lors de l’élection présidentielle du 6 avril 2024.

Les autorités américaines avaient annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas la licence permettant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens par les États-Unis, qui arrivaient à expiration jeudi 18 avril.

­Lire plus

­

Google lance un programme pour aider les startup crypto dans le web 3.0

­

Google Cloud lance un programme exceptionnel destiné à stimuler les startups Web3. Selon l'annonce, ce programme fournit aux différents projets dans l'espace décentralisé des ressources et des technologies pour les aider à croître et à réussir.

Au cœur de ce programme se trouve une offre de 200 000 dollars en crédits gratuits Google Cloud, répartis sur deux ans, permettant aux startups de développer et d'élargir leurs applications décentralisées, protocoles et services sans se soucier des coûts.

De plus, Google Cloud propose des récompenses exclusives pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars par partenaire, en collaboration avec Aptos, Celo et la Fondation Solana.

­En savoir plus

Actu

x10 Challenge

­­

Le défi lancé le 17 février 2024 est ambitieux : décupler un investissement, passant de 10 000$ à 100 000$ en moins de deux ans.L'aventure, qui sera pleinement documentée, repose sur une stratégie d'équilibre entre dynamisme et prudence. Pour atteindre cet objectif, le portefeuille sera diversifié entre cryptomonnaies à hauts risques, pour la croissance potentielle, et des cryptomonnaies moins volatiles, pour la protection du capital.

Les choix d'investissement se composaient de :

­

Cette approche mixte vise à capturer le meilleur des deux mondes dans l'univers crypto : la possibilité de gains substantiels tout en limitant les risques de pertes importantes.

Restez à l'écoute pour suivre cette aventure financière et découvrir si ce pari audacieux portera ses fruits.

En date du 28 avril 2024, le portefeuille est en positif de +6 304$ . Légère baisse sur les cryptos pouvant donner un bon point d’entrée pour faire un arbitrage. Je pense d’ailleurs changer ma position CRV sur une crypto avec une narrative forte de ce cycle, le secteur RWA (la tokenisation des actifs réels sur la blockchain). J’aborderai d’ailleurs une newsletter sur ce sujet spécifique qui est très prometteur sur les mois / années à venir.

Suivre sur X

Actu

Le coin technique

­­

Maintenant que le taux d'inflation du Bitcoin est tombé en dessous de celui de l’ Or suite au halving, il va intéressant de voir si sa capitalisation du Bitcoin dépassera celle de l'or selon la thèse du stock-to-flow du célèbre analyste plan B (planbtc.com).

À mon avis, le BTC va être en retard par rapport modèle S2F de quelques années (peut être 3 / 4 ans). Comme on l’a vu dans cette newsletter, l’adoption des institutionnels est en cours, il faudra attendre encore quelques années pour voir si la capitalisation de Bitcoin dépasser celle de l’or. L’indicateur est à surveiller.

­